Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prospérité, Abondance, Générosité (oeuvrer pour une production de qualité et durable

23 Jan

Naatangué NG5

Publié par Naatangue Agriculture

PRESENTATION NAATANGUE

inscrit dans une dynamique de proposition d’alternative aux changements climatiques, le projet Naatangué compte proposer un nouveau mode de production saine et durable afin de parer à l’utilisation des pesticides. Cette méthode va s’appuyer sur la combinaison de l’apiculture et l’aviculture en vue d’améliorer et intensifier les rendements Agricoles. Le Premier axe constitue la production agricole avec ses composants accélérateurs que sont: La production de fientes comme engrais bio par l’activité d’aviculture qui par ailleurs proposera des œufs et de la volaille, l’apiculture qui va favoriser le phénomène de pollinisation par conséquent accélérer la fructification et enfin la production agricole.

Présentation des différents produits et services du Projet. Naatangué porte une impulsion pour un nouveau paradigme en termes de production agricole. En effet, avec l’état des lieux sur la question des changements climatiques et de leurs impacts sur les différentes sphères que comprennent le développement, les pratiques d’activités économiques actuelles doivent s’imposer à un certain nombre de norme et de mesure d’accompagnement. Ceci étant,Naatangué propose une panoplie d’offres et va même au-delà de ses activités parmi lesquelles on note :

L’Augmentation des rendements classiques

: En effet, la combinaison de trois pratiques différentes que sont l’agriculture, l’apiculture et l’aviculture constitue un réel facteur d’accélérateur de croissance et surtout dans sa forme la plus naturelle possible. Cette combinaison apporte, en dehors des résultats escomptés que sont leurs valeurs ajoutés à la production agricole, des produits parallèles dont étaient leurs attributions que sont la volaille et les œufs pour l’aviculture, le miel pour l’apiculture qui sont tant appréciés et constituent ainsi une autre source de revenue au projet. Ainsi la pollinisation par les abeilles et l’utilisation des déchets, litière des volailles riches en éléments nutritifs pour les plantes contribuent à l’augmentation des rendements en enrichissant la terre. Et de même, les semences étant sélectionnées vont garantir un meilleur résultat.

Réduction de l’usage des pesticides et engrais : L’usage des pesticides et d’intrants chimiques pose de sérieux problèmes à l’environnement ,à la santé humaine et animale. Leur utilisation excessive entraine la pollution des eaux et terres, l’apparition de certaines maladies, l’intoxication mortelle ... Le projet contribue à la réduction de l’usage de ces produits toxiques par l’apiculture et l’aviculture. Autrement dit, intensifier la production sans un apport abusif de produits toxiques.

Sensibilisation et renforcement des capacités : La population de cette région est essentiellement rurale et vit dans une zone à vocation agricole par excellence. De ce fait les limites de connaissances, de formation, et aussi le niveau d’alphabétisation quasi nul des agriculteurs font qu’ils sont lésés lors des disséminations des nouvelles techniques agricoles ou sont réticents à la nouveauté. Pour remédier à ces blocages, des journées de sensibilisation seront organisées pour d’une part conscientiser les producteurs sur les impacts négatifs de l’utilisation des pesticideset aussi de réajuster, renforcer leur capacité sur la nouvelle approche que proposele projet.

Lutter contre la pauvreté : Naatangué comme son nom l’indique, cela donne tout son sens à la contribution à ce fléau qu’est la pauvreté et surtout en milieu rural. Le projet à travers son aspect créativité compte proposer des produits non pas en quantité seulement mais surtout avec une bonne maitrise de leur qualité. Et ainsi en augmentant les rendements de sa production, la valorisation des produits céréaliers, fruitiers et maraichers, et pour qui les espaces de production vont s’agrandir, va non seulement apporter de la diversité dans la localité mais aussi surtout de créer de nouveaux emplois. Car la population locale en particulier les jeunes auront la possibilité de développer d’autres activités parallèles et ainsi créer de la valeur sans compter ceux issus de classe sociale défavorisée.

Pourquoi l’innovation ? Cette innovation est instauré dans le but d’augmenter le rendement, de lutter contre la pauvreté, d’enrichir la terre, d’éveiller et sensibiliser la population sur une possibilité de développement agricole. Ceci permettra aussi de renforcer les capacités et de réduire l’usage des pesticides, des engrais grâce à l’apiculture et l’aviculture.

retrouver les vidéos de Naatangué sur www.youtube.com

facbook: Naatangue Agriculture

contact: tsa58@hotmail.fr/ naatang4@yahoo.fr/naatang4@gmail.com

Naatangué NG5Naatangué NG5
Commenter cet article

À propos

Prospérité, Abondance, Générosité (oeuvrer pour une production de qualité et durable